Un whisky pur malt de chez Lidl classé parmi les meilleurs du monde

Chaque année, la compétition internationale World Whiskies Awards a pour rôle de décerner, en fonction de certains critères, le prix du meilleur whisky au monde. Pour le compte de cette année, un pur malt vendu dans les enseignes britanniques et néerlandaises du groupe Lidl figure parmi les nommés. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Le Queen Margot, meilleur whisky du monde en 2019 ?

Il est vrai que le palmarès du concours World Whiskies Awards sera dévoilé le 28 mars 2019 prochain, mais ce ne sera pas si surprenant de voir le Queen Margot sacré meilleur whisky du monde. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un pur malt commercialisé dans les enseignes du groupe Lidl remporte ce prix. En 2016, le même breuvage de 3 ans d’âge était arrivé en tête de classement de sa catégorie. Ceci notamment en raison de son goût marqué de vanille et de crème mélangé à une note de cannelle en arrière-plan.

Pour cette année, les 40 experts internationaux réunis dans le cadre de ce fameux concours auraient apprécié le goût du Queen Margot de 8 ans d’âge. La boisson est disponible uniquement dans les magasins Lidl au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et est caractérisée par un goût d’abricot et de prunes. Elle se trouve aussi bien positionnée dans la catégorie « meilleur whisky blended de moins de 12 ans écossais » de l’année. Soulignons qu’il s’agit d’un pur malt qu’il est possible d’acheter à 13,50 livres sterling (soit environ 15,80 euros) ; un prix défiant toute concurrence et bien en dessous de celui d’apéritifs que l’on retrouve en grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour.

S’il arrivait que la boisson obtienne la distinction de meilleur whisky au monde, il se pourrait alors que Lidl en profite pour élargir sa distribution. Il sera ainsi possible de s’en procurer dans les enseignes françaises du groupe.

Une bouteille vendue 15,80 euros

Comme souligné précédemment, la bouteille du Queen Margot est disponible dans les enseignes britanniques et néerlandaises du groupe Lidl à un prix qui tourne autour de 15,80 euros : n’hésitez pas à scruter les catalogues LIDL sur des sites comme sur echantillonsclub.com pour ne pas louper ce produit dès qu’il sera distribué en France. C’est un pur malt qui a vieilli en fût de bois dans la pure tradition écossaise ; et ceci par la distillerie Whyte & Mackay à Glasgow. Le procédé a été réalisé sous la direction de Richard Paterson, qu’il faut souligner est un distillateur très connu dans le domaine.

L’édition 2018 du World Whiskies Awards

En ce qui concerne l’édition précédente de ce concours, elle s’est déroulée le 22 mars 2018 à Londres de distinguer plusieurs boissons de références. Il s’agit notamment :

  • du Johnnie Walker Gold Reverse dans la catégorie « World’s Best Blended »
  • de l’Ichiro’s Malt & Grain Limited Edition dans la catégorie « World’s Best Blended Limited Release »
  • du Taketsuru 17 Year-Old dans la catégorie « World’s Best Blended Malt »
  • de l’Hakushu 25 Year-Old dans la catégorie « World’s Best Single Malt ».

Pour en savoir plus sur l’ensemble des autres boissons distinguées dans le cadre de cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du concours.

Notez cet article