Tarif d’un déménagement : Quel coût ? Comment trouver le prestataire ?

Le tarif de déménagement influence grandement le choix des déménageurs. Si la qualité est un critère incontournable quand vient le moment de choisir un prestataire, il est tout aussi important de prendre en compte le prix de déménagement. L’estimation du coût dépend généralement de divers éléments, distance, volume, accessibilité, date de déménagement… Le niveau des prestations proposées est en général un bon indicateur pour vous faire une idée du sérieux de votre entreprise de déménagement.

Déménagement et coût : qu’est-ce qui est inclus ?

Les tarifs de déménagement sont généralement fixés en fonction de vos besoins personnels. Ils sont calculés sur la base d’éléments tels que la quantité de meubles à déménager, les différentes voies d’accès aux deux logements, la distance qui les sépare, ou encore l’assurance. Il faut ajouter à ce prix de base les services en plus comme le démontage et l’emballage de meubles, ou encore le déménagement d’objets fragiles et d’œuvres d’art. Le coût variera également en fonction du prestataire que vous choisissez et de la période de l’année. L’une des meilleures façons de connaître le prix de déménagement est de passer par un devis sur le site de nextories. La plateforme sert d’intermédiaire entre des entreprises de déménagements qui sont ses partenaires et les clients. Elle propose un accompagnement sur-mesure pour un déménagement facile et au meilleur prix. Pour vous proposer des tarifs compétitifs, le site met en concurrence différents professionnels avant de vous soumettre jusqu’à 6 devis que vous pouvez trier suivant le niveau de qualité et/ou le tarif proposé. Pour une estimation juste de votre déménagement, on procède au préalable à une évaluation de vos besoins en inventoriant vos biens. L’opération peut être faite à distance ou sur le terrain. Cette manière de faire permet d’obtenir un prix de déménagement précis, sans aucun frais caché. 

Comment trouver une bonne entreprise de déménagement ? 

Commencez par vous en remettre aux avis de vos proches. Le bouche à oreille est une technique somme toute basique, mais qui a depuis longtemps fait ses preuves. Au cas où votre entourage ne vous apportait pas le renseignement attendu, n’hésitez pas à consulter Internet. Pour mieux circonscrire vos recherches, assurez-vous que les déménageurs auxquels vous-vous intéressez soient bien inscrits au RCS (registre du commerce et des sociétés) et au RTM (registre des transports routiers). Pour avoir le prix de déménagement, vous pouvez encore aller plus loin en vérifiant leur appartenance à l’OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens). Cette démarche peut parître bien précautionneuse, mais c’est une rampe de sécurité qui vous garantit, non seulement le professionnalisme des prestataires et partant, la qualité de leur travail, mais aussi leur légalité. Il convient de signaler que l’évaluation d’un déménageur professionnel ne repose pas uniquement sur sa faculté à transporter une marchandise d’un point A à un point B. Il y a aussi des facteurs à considérer en amont et en aval, notamment le service après-vente ou la résolution d’éventuels contentieux. 

Outre le prix de déménagement pratiqué par le transporteur, il faut aussi chercher à connaître sa réputation et son expérience. L’expertise d’un professionnel du déménagement peut notamment être jugée sur la base de la certification Afnor NF Service Déménagement. Elle constitue la preuve de la fiabilité et du professionnalisme du prestataire. En prenant le temps de passer à la loupe ces différents prérequis, vous augmentez vos chances de bénéficier d’un service de qualité. 

Dès que vous aurez sélectionné votre liste des déménageurs, il ne vous restera plus qu’à leur envoyer une demande de devis pour connaître le prix de déménagement. Vous aurez ainsi facilement les données qui vous permettront de faire un comparatif de leurs offres respectives avant de choisir celle qui sera le plus en adéquation avec votre budget et vos attentes.