Il existe des tapis de yoga écologiques

Commençons pas y voir plus clair sur les caractéristiques à connaître avant de choisir un tapis de yoga de manière générale.

Résilience, densité et confort du tapis de yoga.

La densité et l’épaisseur d’un tapis de yoga déterminent en grande partie le confort, la résilience et le soutien de vos articulations. De plus, la densité a une grande influence sur l’équilibre et la stabilité du tapis Manduka PRO Density tout en effectuant des postures et des exercices importants.

Pour de nombreux yogis, la densité est plus importante que l’épaisseur d’un tapis. Si un tapis est trop fin, vous pouvez le trouver inconfortable en position agenouillée. Un tapis est-il trop épais et a-t-il une faible densité ? Cela peut alors vous donner le sentiment de n’avoir plus aucun contact ou connexion avec la surface, ce qui vous fait perdre l’équilibre et la stabilité. En général, l’épaisseur d’un tapis varie entre 1,5 et 6 mm. La moyenne est de 4 mm. Cette épaisseur est également la plus courante dans la pratique.

L’épaisseur et la densité déterminent le poids du tapis de yoga. Ce n’est pas un point sans importance pour déterminer votre choix. Si vous voyagez régulièrement, il n’est pas pratique d’apporter un tapis de 3,5 kilos. Il est préférable de choisir un tapis légèrement plus fin, avec un poids plus faible, mais avec une bonne densité. Un autre avantage du tapis haute densité est qu’il repose plus à plat sur le sol et qu’il est beaucoup plus ferme qu’un tapis basse densité.

Comment calculer la densité d’un tapis de yoga ?

Pour calculer la densité, vous avez besoin de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur. Cela vous permet de déterminer le volume du tapis. De plus, le poids du tapis est important.

Exemple de calcul :

La longueur x la largeur x l’épaisseur du tapis donne 183 cm x 60 cm x 0,45 cm = 4941 cm3. Le poids de ce tapis est de 1800 grammes.

En divisant le poids du tapis par le volume, on obtient la densité. 1800 (poids) : 4941 (volume) = 0,36 (densité = grammes par cm3).

La densité détermine en grande partie la qualité et le prix d’un tapis de yoga. Pour vous donner une indication des différentes valeurs de densité : Tapis de yoga de densité

<0,3 = faible densité

0,3 – 0,4 = densité moyenne

>0,4 = haute densité

Dans les calculs ci-dessus, nous devons noter que dans la pratique, il peut toujours y avoir de petites différences. Les valeurs que nous utilisons sont celles basées sur les mesures et les poids que nous obtenons de nos fournisseurs.

Comment choisir la longueur et la largeur de mon tapis de yoga ?

Les tapis de yoga sont disponibles en différentes longueurs et largeurs. Quelle est la longueur ou la largeur qui vous convient le mieux ?

Il n’existe pas de règles fixes pour déterminer la longueur ou la largeur correcte d’un bon tapis. Souvent, le choix dépend de votre préférence personnelle.

La longueur moyenne en Europe est de 180 cm et la largeur moyenne est de 60 cm. Ce sont les bonnes tailles pour de nombreuses personnes.

L’expérience nous a appris que la plupart des gens tirent le meilleur confort possible de leur tapis si celui-ci est au moins égal à leur propre longueur ou largeur, de préférence même légèrement plus long et plus large. La meilleure façon de mesurer cette distance est de vous allonger à plat sur le sol et de demander à quelqu’un d’autre de mesurer votre longueur et votre largeur.

Texture Structure de la surface / tapis de yoga profilé.

Pourquoi la structure de surface/profil d’un tapis de yoga est-elle si importante ? La structure/profil de la surface détermine en grande partie l’adhérence. En outre, la structure/profil influence la sensation d’un tapis de yoga et fait donc partie du confort général du tapis.

La plupart des tapis de yoga ont une structure/profil différent. Les tapis sont disponibles de complètement lisses à très rugueux et d’une structure fine à très grossière. Les tapis de yoga en jute ont une dureté et une rugosité organiques, tandis que les tapis en PVC et en caoutchouc ont généralement une structure légère mais sont plus doux au toucher.

Si vous devez rester dans une certaine position pendant une longue période, un tapis à structure grossière peut être gênant. Si vous faites beaucoup de mouvements de traînement, une structure/profil trop rigide peut être gênante.

La plupart des yogis s’accordent à dire qu’un bon tapis doit être naturel.

Tapis de yoga écologique et durable.

Une yogi sur son yoga mat écologiqueEn tant que yogis, nous vivons de plus en plus consciemment. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit de choisir les produits que nous achetons pour nos exercices de yoga.

En pratique, il s’avère qu’il n’est pas si facile de choisir un tapis de yoga qui réponde à toutes ces exigences. L’industrie du yoga est en constante évolution et une large gamme de produits est disponible.

Nous recevons de plus en plus de questions sur le respect de l’environnement et la longévité des tapis de yoga. Nous essayons donc de vous donner ci-dessous une explication qui pourrait vous aider dans votre choix.

En fait, le respect de l’environnement et la longévité d’un tapis de yoga ne vont pas ensemble. Les tapis de yoga fabriqués à partir de matériaux écologiques (caoutchouc naturel, coton, TPE) ont souvent une durée de vie plus courte que les tapis fabriqués à partir de matériaux moins écologiques comme le PVC et les matériaux connexes. Mais cela est différent aujourd’hui, un tapis de yoga bio qui possède une belle longévité et de grandes catégories antidérapantes, cela existe !

En fait, il est tout à fait logique que les tapis de yoga écologiques aient une durée de vie plus courte que les tapis moins écologiques. Les tapis classés comme écologiques sont des tapis fabriqués à partir de matériaux écologiques qui se décomposent dans la nature et ne constituent donc pas une charge pour l’environnement.

Les matériaux respectueux de l’environnement se décomposent plus rapidement lorsqu’ils entrent en contact avec des influences naturelles telles que la lumière du soleil et l’oxygène. Le type de yoga que vous pratiquez et l’utilisation quotidienne peuvent encore accélérer ce processus, car la friction fera que le tapis se décomposera encore plus vite.

On peut faire une belle comparaison avec la course. Quelqu’un qui court deux fois par semaine fera beaucoup plus avec une paire de chaussures de course que quelqu’un qui court des marathons et qui doit donc s’entraîner plus souvent et plus souvent. La surface et la technique de course influenceront également l’usure des chaussures.

Nous avons des exemples de clients qui utilisent des tapis de yoga en caoutchouc naturel de grandes marques et doivent remplacer le tapis après six mois parce que la couche supérieure est complètement usée. Sur demande, il s’avère souvent que le tapis a été activement utilisé au quotidien. Nous avons également des exemples de clients qui utilisent les mêmes tapis de yoga et le font facilement pendant 3 à 5 ans. D’après les enquêtes, il semble que ces tapis aient été utilisés moins intensivement et pour des formes de yoga plus calmes.

Vous voulez un tapis solide et de longue durée ? Puis on se retrouve rapidement avec un tapis de yoga en PVC. L’inconvénient du PVC est qu’il est généralement moins respectueux de l’environnement.

Ici aussi, nous devons faire une remarque. Il y a beaucoup de différences entre le respect de l’environnement des différents tapis en PVC. Les tapis en PVC, moins chers, sont souvent remplis de substances toxiques telles que les plastifiants OKO-Tex 100 Standard, les phtalates, les dioxines et les colorants. Cela peut être cancérigène ou provoquer des réactions allergiques. Comme les tapis de yoga en PVC deviennent plus chers, ils contiennent souvent moins de ces toxines. Les meilleurs tapis en PVC, comme ceux de la série Manduka PRO ou les tapis de studio Ecoyogi, sont fabriqués en Europe sans émissions. Ces tapis en PVC sont fabriqués de la bonne manière, sans utilisation ni dégagement de substances toxiques. Ces tapis sont testés et certifiés au plus haut niveau (Standard 100 niveau 1) de la norme Öko Tex. Cela garantit que ces produits sont sûrs à l’usage et ne provoquent pas de réactions allergiques. Nous appelons aussi ces tapis en PVC 2.0.

Si vous combinez le respect de l’environnement et la longévité, vous finissez par avoir la durabilité dans notre expérience.

Un bon tapis en PVC 2.0 a une durée de vie moyenne quatre fois plus longue qu’un tapis en matériaux naturels. Cela signifie également qu’un tapis fait de matériaux naturels doit être fabriqué quatre fois.

Pour déterminer si un tapis est respectueux de l’environnement, a une longue durée de vie ou est durable, il faut parfois tenir compte d’un facteur plus large. De temps à autre, il faut faire des concessions pour faire le bon choix.

Ces dernières années, des termes tels qu’éco, durabilité, écologique et biologique sont devenus des termes qui s’ajoutent de toutes les manières possibles aux tapis de yoga et autres produits. S’agit-il en fait de produits écologiques, durables, respectueux de l’environnement ou biologiques ou utilisons-nous ces termes uniquement à des fins de marketing ?

Les prix pour un tapis de yoga

Comme pour beaucoup d’autres produits, vous obtenez ce pour quoi vous payez, c’est particulièrement vrai pour les tapis de yoga. Les prix des tapis de yoga varient considérablement. Vous pouvez déjà acheter un tapis de yoga à partir de 7,00 €, alors que le prix peut atteindre 140,00 €.

On peut trouver des tapis de yoga moins chers dans les grands magasins ou par le biais d’offres en ligne. Ces fournisseurs achètent souvent les tapis de yoga en grandes quantités. Souvent, ces tapis de yoga sont de qualité inférieure et l’utilisation de substances toxiques n’a pas été prise en compte. Ces substances toxiques peuvent avoir un impact sur votre santé et sont beaucoup plus nocives pour l’environnement. Vous recherchez un tapis de yoga de qualité et confortable, avec une bonne prise en main et une haute densité ? Ensuite, vous payez un peu plus pour cela.

Vous découvrirez que si vous êtes prêt à payer plus cher pour un tapis de qualité, cela fera une grande différence lors de vos exercices. Vous vous sentirez plus sûr et plus confiant.

Ce qui précède ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un tapis de yoga approprié pour 25,00 €. Si vous pratiquez une forme de yoga tranquille où vous êtes moins dépendant, par exemple, de l’adhérence et de la stabilité, alors un tapis dans cette gamme de prix peut répondre à vos besoins. Tapis de yoga pour studio Ecoyogi

Il est important de savoir que la qualité et la durabilité du tapis s’améliorent souvent si vous payez un peu plus cher.