Stérilisateur de cup au micro-ondes : le mode d’emploi !

Une coupe menstruelle a l’avantage écologique d’être réutilisable. Mais pour cela, il est nécessaire de bien l’entretenir la coupe menstruelle, il faut donc la nettoyer à chaque retrait. Il est aussi nécessaire de la stériliser régulièrement afin d’éliminer les micro-organismes présents sur la cup. La plupart des marques conseillent de réaliser une stérilisation avant la première utilisation de la protection menstruelle. Elle recommande également de le faire matin et soir pendant les règles ou à chaque début et fin de cycle menstruel. Cependant, les coupes menstruelles ont besoin d’être nettoyées préalablement avant sa stérilisation. Voici le mode d’emploi d’un stérilisateur de cup au micro-ondes.

Nettoyage d’une coupe menstruelle avant sa stérilisation

La stérilisation de la coupe menstruelle sera plus efficace seulement si la cup est bien propre. Avant de procéder au nettoyage, il est nécessaire de se laver les mains au préalable et soigneusement. Une fois que c’est fait, il faut prendre l’accessoire et le passer sous l’eau froide pour le rincer. Veillez à ce qu’aucun résidu ne reste dans les petits trous de la cup, dans les stries externes et au niveau de la tige. L’utilisation d’un savon doux ou d’un gel intime est à préconiser pour bien le nettoyer. Il est cependant interdit d’utiliser du détergent ou des huiles essentielles. Enfin, vous pouvez réaliser le rinçage à l’eau claire et passer à la stérilisation.

Stérilisation de la coupe menstruelle au micro-ondes

Afin de pouvoir stériliser une cup au micro-ondes, il faut se munir d’un stérilisateur pour coupe menstruelle en polypropylène. La plupart du temps, il est fourni à l’achat.

Pour commencer, la cup doit être placée dans le stérilisateur avec la tige vers le bas. Il faut ensuite verser de l’eau pour qu’elle soit entièrement recouverte, puis procéder à la fermeture de la boîte. Vous devez ensuite mettre le tout au micro-ondes pendant 3 à 5 min à 750 watts. L’eau doit bouillir, mais ne doit pas déborder. Si c’est le cas, il faut baisser la puissance ou réduire le temps de stérilisation. Enfin, il ne reste plus qu’à laisser refroidir puis à vider l’eau. Il est possible d’utiliser la coupe menstruelle une fois qu’elle a complètement refroidi ou tout simplement la ranger dans sa pochette jusqu’à la prochaine utilisation.