Faire une formation en puériculture : laquelle choisir ?

La puériculture désigne l’ensemble des méthodes mises en place pour assurer l’éveil, la croissance est le développement de l’enfant, du stade de nouveau-né jusqu’à ses 4 ans. La puériculture est donc un secteur d’activité nécessitant  des connaissances et des compétences bien précises, qu’il est possible d’acquérir lors d’une formation adaptée. Pour vous préparer à intégrer le marché du travail, ou dans le cadre d’une réorientation professionnelle, vous souhaitez suivre une formation de puériculture ? Alors, poursuivez votre lecture. Nous avons sélectionné toutes les formations qui vous prépareront à travailler avec les enfants, dans le respect de leurs besoins et de leur développement. 

Le Diplôme d’État de Puériculture, pour se préparer à un métier médico-social

Le métier de puéricultrice est en réalité celui d’infirmière spécialisée dans la petite enfance. D’ailleurs, pour passer ce Diplôme d’État (DE), l’obtention d’un diplôme d’infirmière est obligatoire. 

La formation vous permettant d’accéder au DE de puéricultrice dure de 6 à 24 mois et vous permet d’exercer dans de nombreux services hospitaliers (maternité, pédiatrie, etc.) mais aussi dans des crèches. Le DE de puéricultrice vous prépare à travailler avec les familles (les jeunes enfants bien sûr, mais aussi leurs parents), dans un cadre médico-social. Vous serez amené à donner des conseils et devrez donc faire preuve d’un excellent relationnel. 

Le CAP AEPE, une formation axée sur le développement de l’enfant de moins de 6 ans

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le nouveau CAP Petite Enfance. Ce diplôme, accessible via une formation en ligne à distance, ou en présentiel, vous permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour accompagner les enfants durant leur éveil et leur développement. Le CAP AEPE vise à former des auxiliaires de puériculture ou des animateurs petite enfance, qui pourront exercer dans les crèches ou en tant qu’assistante maternelle. 

Le CAP est une formation de 2 ans qui se prépare après la 3ème. D’ailleurs, il peut être financé par le compte personnel de formation. 

Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture : apprendre à développer le bien-être de l’enfant dans de nombreux environnements

Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est une formation permettant de former des experts de la petite enfance. Choisir cette formation auxiliaire de puériculture, c’est se préparer à la réalisation d’activités d’éveil avec des enfants entre 0 et 4 ans, et ce, dans divers environnements. En effet, les auxiliaires de puériculture peuvent exercer leur métier dans des services hospitaliers, mais aussi dans des crèches, des centres de protection maternelle et infantile, etc. En outre, les auxiliaires de puériculture font partie intégrante de l’équipe soignante : ils travaillent en collaboration avec les infirmières et les psychologues. 

Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est une formation permettant la réalisation de soins sur les enfants de 0 à 4 ans, dans le respect de leur bien-être et de leur développement. 

Pour passer le DEAP, il faut tout d’abord obtenir un concours, composé d’une épreuve écrite et orale. Cette formation de 10 mois peut être effectuée en apprentissage, mais aussi à distance, dans le cadre d’une réorientation par exemple. 

Le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, ou ATSEM, est une aide aux professeurs des écoles maternelles. Les ATSEM interviennent donc auprès de jeunes enfants et sont indispensables pour assurer la bonne tenue d’une classe. 

Les missions de l’ATSEM sont nombreuses : assurer l’hygiène des enfants et leur sécurité, les accompagner dans la réalisation de divers travaux, assister le professeur dans la mise en place du matériel nécessaire, etc. 

Plusieurs formations peuvent être envisagées pour devenir ATSEM. Vous pouvez, par exemple, opter pour les cours à distance, si toutefois vous souhaitez vous réorienter professionnellement.