Attentions aux compléments alimentaires

On estime qu’aujourd’hui, un Français sur cinq consomme un complément alimentaire et ce pour différentes raisons : éviter les carences par exemple, maigrir ou encore faciliter la digestion. Plus de 500 produits sont proposés chaque année. Ces dispositifs, qui restent néanmoins des traitements médicaux, ne sont pas inoffensifs et peuvent représenter un danger plus ou moins important. Aussi, il est indispensable de bien se renseigner.

Mais alors, d’où provient le danger lié aux compléments alimentaires ?

On peut tout d’abord mettre en cause « l’effet cocktail » de leur composition, certaines molécules ne pouvant pas être associées entre elles, au risque de subir des effets secondaires indésirables.

De plus, un très grand nombre de compléments alimentaires ne répondent pas aux exigences de conformité de l’Union européenne. Celle-ci interdit l’utilisation de substances toxiques qui peuvent néanmoins se retrouver dans les produits fabriqués dans les pays non européens. L’année dernière, plus de 150 compléments alimentaires ont été sujets à une alerte européenne.

Comment bien choisir votre complément alimentaire ?

Un vrai produit alimentaire
Ceci n’est pas un complément alimentaire !

Vous l’aurez compris, il est indispensable de se tourner vers des produits certifiés, ce sont principalement ceux que l’on retrouve en pharmacie. Méfiez-vous également des résultats miracles que vous proposent les compléments alimentaires et ne vous laissez pas berner par une publicité alléchante, mais bien souvent mensongère.

En conséquence, n’hésitez pas à poser vos questions à votre pharmacien ou médecin traitant.

D’autres modes de coupe faim font aussi leurs apparitions, en se basant sur des produits naturels remplis de vitamines et d’oligo-éléments, tels que les algues brunes aujourd’hui très à la mode. Un phénomène à suivre de plus en plus près.

Attentions aux compléments alimentaires
5 (100%) 4 votes