Comparatif des souffleurs de feuilles mortes

Soyons malins et anticipons le besoin futur de se débarrasser des feuilles mortes dans notre jardin. Pour nettoyer le jardin, un souffleur, un aspirateur et un broyeur de feuilles peuvent être la ou les solutions. Nous avons décider de prendre du temps pour vous proposer un véritable comparatif, un guide d’achat du souffleur. Il comprend tout ce que vous devez savoir sur les modèles de souffleurs les plus vendus : leurs principales caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, y compris des informations basées sur les commentaires et réactions des clients Amazon qui ont acheté le produit.

Du simple souffleur de feuille à l’aspirateur broyeur et souffleur !

Il existe différents types, en fonction de leurs fonctions : soufflage, aspiration ou broyage. Un souffleur de feuilles n’est pas la même chose qu’un aspirateur ou un broyeur. Je vous recommande d’en choisir un en fonction de vos besoins.

Le simple souffleur de feuilles

Les souffleurs de feuilles vont tout simplement balayer l’herbe coupée du jardin ou les feuilles mortes dans les saisons comme l’automne. Comme ils n’incluent pas la fonction d’aspirateur, il n’est pas nécessaire d’apporter comme accessoire un sac de collecte pour déposer les déchets.

Le souffleur de feuille qui fait aussi aspirateur

Les aspirateurs et souffleurs à feuilles aspirent et soufflent l’herbe coupée et les feuilles mortes de votre jardin ou sur le trottoir devant votre maison. La plus courante est d’avoir deux buses, l’une qui se concentre sur le flux d’air et souffle les feuilles ensemble au même endroit, et une plus large qui a une capacité d’aspiration et sert à aspirer. Si vous avez un compost, cette option est idéale pour y déposer facilement des feuilles sèches. Il existe des modèles un peu plus modernes dans lesquels un seul embout remplit les deux fonctions, ce qui vous fait gagner du temps et vous donne plus de confort.

Le produit ultime : le souffleur-aspirateur-broyeur de feuilles ?

Souffleurs, aspirateurs et broyeurs de feuilles : Cet outil est comme un aspirateur, mais une fois qu’il souffle, aspire ou balaie les déchets, il les ramasse dans un sac à déchets qui est déjà inclus. De plus, il dispose d’un système de broyage pour que les déchets soient compactés et occupent moins d’espace dans le sac ou le compostage, ce qui facilite la tâche de nettoyage.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’acheter ?

Bien que l’esthétique ou le design attrayant d’un souffleur puisse nous faire préférer un modèle ou une marque plutôt qu’un autre, il y a d’autres caractéristiques qui sont beaucoup plus importantes, comme son poids ou sa puissance.

Lors de l’achat d’un souffleur, vous ne devez pas seulement tenir compte des fonctions de ventilation, mais aussi du choix entre essence ou électrique.

Souffleur électrique pour petites surfaces

Les soufflantes électriques sont conçues pour les jardins et terrasses de petite ou moyenne taille, qui ont une prise de courant, car elles sont câblées et dépendent du réseau électrique. Leur pouvoir est modéré et ils ne sont pas conçus pour un tel travail forcé.

Souffleur de feuilles à essence

Les modèles à essence, par contre, sont parfaits pour les grandes surfaces, comme les terrains ou les grands jardins, tandis que les déchets qui peuvent être traités peuvent être des feuilles épaisses ou des fruits tombés en grandes quantités.

Souffleur à batterie

Mais il y a une troisième option et ce sont les souffleurs de batterie. Ce sont des modèles petits, légers et fonctionnels, conçus pour un travail précis, pour leur puissance et leur temps d’action limité. C’est un équipement conçu pour les petites surfaces.

Autres caractéristiques à bien comparer

Attention au poids de l’appareil

Plus il est léger, plus il sera facile à transporter et plus il sera confortable à utiliser. Je veux dire par là qu’il est préférable de choisir une souffleuse à feuilles légère, car nous la porterons dans nos bras d’un côté à l’autre pendant que nous l’utilisons dans le jardin. Normalement ils pèsent de 2 à 6 kilos.

Il y a des souffleurs de feuilles qui ressemblent à des sacs à dos et qui sont portés sur le dos. Ils sont très confortables à porter et à transporter, à condition qu’ils ne pèsent pas trop lourd ou qu’ils n’affectent pas la colonne vertébrale.

Choisir un souffleur à moteur 2 temps ou moteur 4 temps

Ceci définit les performances de la machine. Il y a des souffleurs à feuilles qui ont un moteur très puissant et donc, pour souffler avec force toutes les feuilles, il n’a pas besoin de beaucoup de débit. En tenant compte du moteur et de sa pression d’air, vous pouvez vous assurer que celle-ci entraîne toutes les feuilles et autres saletés de votre jardin, loin, loin loin.

Puissance du souffleur

La puissance des ventilateurs varie entre 500 et 3000 W, s’il s’agit d’un moteur électrique, et entre 1 et 4 CV s’il s’agit d’essence. Comme on peut s’y attendre, plus il est puissant, plus il fera son travail rapidement et plus il sera capable de souffler et d’aspirer des déchets plus lourds. Les souffleurs électriques auront tendance à être moins puissants.

Vitesse de soufflage

Les soufflantes ont une vitesse de soufflage comprise entre 200 et 300 km/h. Lors du choix de votre ventilateur, vous devez tenir compte de ce facteur en fonction de l’utilisation que vous en ferez et des surfaces que vous nettoierez, car elles nécessitent plus ou moins de vitesse.

Attention au niveau sonore si vous avez des voisins

Un appareil bruyant et assommé ne plaît à personne, surtout quand il est si près de vous. Auparavant, les souffleurs étaient très bruyantes, mais grâce aux progrès de la technologie, elles sont aujourd’hui, pour la plupart, beaucoup plus silencieuses.

Les fabricants se vantent généralement d’un faible niveau de bruit dans l’emballage et les indications de leurs souffleurs, et c’est ainsi que vous le saurez. Quoi qu’il en soit, le plus silencieux est le type électrique, et comme pour l’essence, il est normal qu’un souffleur avec un moteur 4 temps produise plus de bruit qu’une soufflante 2 temps.

Poignée ergonomique

Cela fait partie du confort de la soufflerie. Pour votre confort, votre santé et votre sécurité lors des travaux de nettoyage du jardin, l’idéal est que votre souffleur ait une poignée ou une poignée éloignée de l’embout buccal, ergonomique pour une meilleure prise en main et protégée pour que vous ne sentiez pas les vibrations lors de son utilisation.

Durée et Autonomie de la batterie

Si vous voulez un ventilateur alimenté par batterie pour ne pas avoir à vous soucier de l’essence ou de l’aspect pratique du mouvement, il est important que le temps de charge de la batterie soit rapide et non pas qu’il prenne des heures et des heures à compléter. Il existe des soufflantes qui ne se rechargent qu’en 30 minutes et peuvent être réutilisées immédiatement.

Il est préférable de le charger pendant la durée indiquée sur l’appareil, ni plus ni moins que nécessaire pour éviter d’endommager la batterie.

Il ne sert à rien de charger la batterie d’un ventilateur en une demi-heure si elle ne dure qu’une demi-heure de plus. Bien que les souffleurs consomment beaucoup d’énergie, le travail de soufflage et d’aspiration de toutes les feuilles prend entre une et deux heures, donc votre souffleur devrait durer au moins aussi longtemps.

Sac pour ramasser les feuilles

Mais si vous voulez passer l’aspirateur ou moudre, le sac est obligatoire. De plus, plus votre jardin est grand, plus vous devez avoir un sac de plus grande capacité. Ce ne sont pas tous les modèles qui les incluent, donc ce sera une caractéristique importante à garder à l’esprit.

Si votre besoin est aussi simple que de souffler pour accumuler toutes les feuilles au même endroit, vous n’avez pas besoin de l’accumulateur ou du sac collecteur.

Volume d’absorption de l’aspirateur

Le volume d’absorption est la capacité de votre ventilateur à recueillir les feuilles et les débris. Le plus courant est d’absorber 35 à 50 litres.

Comparatif des souffleurs de feuilles mortes
5 (100%) 14 vote[s]