Choisir un vélo d’appartement pliable pour l’exercice physique

Faire de l’exercice est essentielle pour votre santé. Pour affiner sa silhouette, s’entretenir de manière ludique, nous vous parlions du cerceau fitness récemment, appelé aussi cerceau de tonification. Certains vont plus loin et se mettent au vélo, mais ce n’est pas très agréable en hiver. Il y alors la solution du vélo d’appartement, mais c’est sacrément encombrant, sauf si vous optez pour un vélo d’appartement pliable. Un de nos adhérents a réaliser un comparatif des différents vélo d’appartements pliables et nous offre ses conseils à lire avant d’acheter cet appareil de fitness classique et pratique à la fois.

Comment acheter le meilleur vélo d’exercice pliable en 2018 / 2019 ?

Dans cet article, je vais faire une analyse et une comparaison entre plusieurs vélos statiques sur le marché, en indiquant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Il y a quelques mois, j’ai décidé de changer mon mode de vie sédentaire et de faire de l’exercice. Non seulement pour prendre soin de ma silhouette et perdre du poids mais aussi pour un problème de santé. Mais j’ai un problème : mon temps est très court. J’ai un travail exigeant et je n’ai pas beaucoup de temps pour aller au gymnase ou faire de l’exercice en plein air comme la course, du vélo de route ou bien du triathlon (mais de toute façon je n’avais pas le physique)..

C’est pourquoi j’ai décidé de chercher sur Internet un appareil de routine ou d’exercice qui me convenait et j’en suis venu à la conclusion que la meilleure chose pour moi était un vélo d’exercice pliable. Et je ne regrette pas ma décision, je peux l’utiliser dans le confort de ma maison, l’utiliser à l’heure que vous voulez, peut être plié pour faciliter le stockage et le mieux de tout je m’exerce et prendre soin de ma santé.Si quelque chose de semblable vous arrive ou si vous êtes simplement intéressé pour acheter un vélo d’appartement, continuez à parcourir ces quelques lignes.

Avantages du vélo d’appartement

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels sur le vélo pour appartement.  Celui-ci a beaucoup de similitudes avec les vélos normaux seulement qu’il est fixé à un support. Il ne bouge pas mais vous permet de pédaler et de brûler les mêmes calories que si vous étiez dans un appareil conventionnel. Ok, là, je ne vous ai pas appris grand-chose, voici de vrais avantages, parmi lesquels :

  • Il vous permet de brûler des calories. Par exemple, environ 300 calories sont brûlées en 30 minutes.
  • En tant qu’exercice cardiovasculaire, il vous aidera à éviter tout problème cardiovasculaire à l’avenir.
  • Il augmente la pression et la circulation sanguine.
  • Il tonifie les muscles des jambes et des fesses.
  • Il aide également à exercer les muscles du haut du corps tels que les abdominaux.
  • Il réduit le stress sur le corps et l’esprit.
  • Il améliore la mobilité de vos muscles et articulations (principalement genoux et chevilles).
  • Il peut être pratiqué par des personnes ayant des problèmes de dos ou de colonne vertébrale, comme une hernie discale, en faisant une routine à faible impact, ce qui les aidera à se sentir mieux.
  • Et, le pratiquer plusieurs jours par semaine vous aidera à réduire votre poids et à brûler les graisses indésirables.

Facteurs à considérer avant d’acheter un vélo d’appartement

Si vous êtes déjà attiré par un vélo d’exercice et que vous voulez en acheter un, vous devez tenir compte des points suivants :

avis velo d'appartement pliableLa robustesse

Choisissez un modèle qui a l’air robuste, fait de matériaux de qualité et qui peut durer longtemps.

Le confort

Les vélos d’appartement sont très polyvalents et sont utiles aussi pour les personnes âgées ou en surpoids. Il permet de vous asseoir confortablement. Aussi pour les plus sportifs d’entre vous, il existe d’autres vélos tels que le spinning conçu pour plus d’exercices d’impact. Les vélos dit de spinning prennent la forme d’un vélo de course.

Les niveaux d’intensité et de résistance

Ce facteur est lié au facteur précédent. Par niveau de dureté, j’entends l’intensité de l’entraînement que vous voulez faire. Si vous êtes débutant, je vous recommande d’acheter un équipement simple, alors que si vous êtes adepte de ce sport, le mieux est d’acheter un vélo plus spécialisé où l’intensité peut être augmentée. Comptez au moins une douzaine de niveau d’intensité pour un niveau supérieur à débutant ?

Le poids maximum supporté

C’est un facteur très évident, mais beaucoup l’oublient. Vous devez choisir un modèle qui supporte votre poids au risque d’endommager la structure.

Le siège réglable

Il est particulièrement important pour les personnes souffrant de maux de dos d’être capable d’ajuster le fauteuil à la bonne hauteur. Une hauteur inadéquate peut être fatale pour la colonne vertébrale.

Réglage de la selle du vélo

Une façon de savoir à quelle hauteur vous devez mettre la selle est de vérifier que votre genou est complètement tendu lorsque le talon de votre pied sur la pédale est au point le plus éloigné de la selle (c.-à-d. la pédale en dessous). Évidemment, si vous ne touchez pas la pédale à ce moment-là, vous devriez descendre la selle. Par contre, si vous pliez encore trop les genoux, vous devrez augmenter la hauteur.

Formes de la selle

Elles peuvent être de formes différentes : concaves, convexes ou plates. Vous devez également tenir compte de l’emballage et du rembourrage de celle-ci. Le choix dépendra de votre confort, de votre budget et du temps que vous comptez y passer. Essayez de choisir un vélo dont la selle est confortable pour vous et qui est faite d’un matériau durable et de bonne qualité.

Les pédales

Celles-ci doivent être de la bonne taille pour vos pieds. Essayez également de choisir une machine qui a des sangles sur les pédales pour un exercice plus sûr, ainsi qu’équipée d’antidérapant.

Le guidon ergonomique

Recherchez un équipement fitness qui vous permet de placer vos mains de multiples façons, ainsi qu’une housse de guidon rembourrée pour prévenir les blessures aux mains.

La console de contrôle

C’est un facteur important à prendre en compte, surtout dans les modèles les plus modernes de vélo d’appartement. Les consoles actuelles nous offrent une série de données telles que la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le nombre de tours par minute, ainsi que les routines d’exercice, entre autres. Renseignez-vous sur toutes les fonctionnalités proposées.

La transmission

Ce facteur est lié à la quantité de pédalage qui doit être effectuée pour faire tourner les chaînes et les roues/volants. Moins il y a de transmission, meilleure est la qualité du pédalage.

Les matériaux de constitution du vélo d’appartement

Ils sont habituellement faits d’acier ou d’aluminium avec des pièces en plastique solides. Alors que sa selle est rembourrée et recouverte de matière synthétique.

Les accessoires

Il y a d’autres facteurs tels que les accessoires supplémentaires que le vélo a comme les barres pour placer la serviette qui va essuyer la sueur de votre front ou le petit clip pour placer la bouteille d’eau.

L’option ultime, choisissez un vélo d’appartement pliable

Avec ce facteur, je veux dire qu’il faut tenir compte de l’endroit où vous allez utiliser votre vélo et où vous allez le ranger. Lorsque vous vivez en appartement, ou tout du moins ne disposez pas de places, il devient essentiel de disposer d’un équipement facile à plier et à ranger. C’est pourquoi je recommande fortement l’achat d’un vélo d’appartement pliable !

Comparaison des meilleurs vélos d’appartement pliants en vente sur Internet

Passons maintenant au thème central de cet article : la comparaison entre les meilleurs vélos statiques du marché.

Je réaliserai une analyse et une comparaison de 6 vélos d’appartement de différentes marques sur le marché, en indiquant leurs avantages et défauts afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Vélo d’appartement pliable Ultrasport F-Bike

Cet appareil à fitness a de très bons commentaires et opinions sur le portail Amazon, obtenant une bonne supérieure à 4 sur 5.

Ce vélo est en métal et pèse 18 kg. Il vous permet de l’utiliser toute l’année, et ses pieds antidérapants apporteront plus de sécurité pendant que vous faites votre exercice.L’un des avantages de cet équipement est ses 8 niveaux de résistances réglables manuellement pour personnaliser le programme d’entraînement à votre convenance.

Il dispose d’un écran LCD avec fonction console. Sur le guidon, il y a des capteurs de pouls manuels qui indiquent les battements cardiaques et d’autres valeurs pendant l’entraînement au moyen de l’écran LCD.

Supporte un poids d’utilisateur maximum de 100 kg.

Il dispose également d’un mécanisme de pliage facile.

 

Ses dimensions dépliées sont de 112 x 43,5 x 80,5 cm environ, tandis que ses dimensions pliées sont de 131 x 43,5 x 45 cm environ.

 

L’inconvénient le plus souvent relevé par les utilisateurs portés sur les niveaux d’intensité, de résistances qui pourraient être un peu plus fortes.

Mais globalement, l’Ultrasport F-Bike est une bonne affaire avec un excellent rapport qualité/prix. Idéal pour débuter pour à niveau intermédiaire bas.

Vélo d’appartement pliable F-Bike 200B

Ce modèle a d’excellentes critiques et opinions, obtenant une note équivalente au précédent, supérieure à 4 sur 5.

Ce vélo en métal a un design moderne en blanc et jaune. Il pèse 18 kg.

Il possède une résistance magnétique réglable sur 8 niveaux différents.

Il dispose d’un écran LCD moderne qui fonctionne sur piles et vous permet de contrôler les fonctions de temps, calories brûlées, vitesse, pouls, entre autres.

Il a deux capteurs de pouls présents sur le guidon. Il dispose également d’une confortable selle réglable avec dossier, idéale pour les personnes ayant des problèmes de dos.

Il comprend le mécanisme de pliage qui permet de le ranger facilement.

Il supporte un poids d’utilisateur maximum de 100 kg.

 

Ses dimensions sont les suivantes : déplié 95 x 45 x 121 cm et plié : 36 x 45 x 142 cm.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients, mais là aussi la résistance pourrait être un peu plus élevée.

Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 200B est un bon équipement fiable qui remplit sa fonction de vous offrir confort et exercice de fitness abordable à la maison.

 

Mini vélo d’exercice Ultrasport MPE Com 25

Ce modèle a reçu des commentaires et des notes variées de la part de ses utilisateurs, obtenant une note légèrement inférieure à 4 sur 5.

Robuste, puissant et petit, c’est ainsi que je décrirais ce mini vélo statique.

Il est utilisable pour les personnes de tous âges, et idéal en particulier pour les personnes âgées.

Le principal avantage que vous offre cette solution est sa double action. Je veux dire par là que vous serez capable d’entraîner les muscles du bas et du haut du corps, car il peut être utilisé sur les bras comme sur les jambes.

Il s’agit d’un équipement très léger, pesant seulement 3 kg.

Parfait pour être transporté avec facilité, transportez-le sur la route dans le coffre de la voiture. Il dispose d’une molette de réglage qui vous permettra d’ajuster la résistance de l’appareil.

Si vous voulez utiliser ce mini vélo d’appartement pour les bras, alors faites le sur une surface plane (comme une table). Grâce à ses pieds antidérapants, le vélo ne bouge pas.

 

Les dimensions sont : dépliées 47,5 x 22,7 x 38,3 cm et pliées : 38,2 x 15,7 x 28,1 cm.

mini vélo d'appartement pratique

La problématique souvent relevée est celle de la résistance est très faible.

Le mini vélo d’appartement Ultrasport MPE Com 25 est un mini vélo économique recommandé pour les personnes âgées et les personnes en convalescence, qui vont apprécier justement cette faible intensité de la résistance.

Vélo d’appartement pliable Tecnovita by BH Open&Go

Cet équipement a de très bons commentaires et notes d’utilisateurs sur le portail Amazon, obtenant une note au-dessus de 4 sur 5.

Avec un design moderne en blanc avec des détails verts, et en métal, ce vélo peut être défini comme compacte et robuste.

Il dispose d’un système de pliage qui vous permet de le ranger dans de petits endroits tels que sous le lit ou derrière une porte. Poids 18,8 kg.

Il a des roulettes sur les pieds pour que vous puissiez le transporter d’un environnement à l’autre de la maison sans problème.

Il est ergonomique car sa selle et son guidon sont fabriqués respectivement en matériaux confortables et antidérapants.

C’est un équipement très silencieux car c’est un vélo à résistance magnétique.

Les pédales ont des languettes pour ajuster le pied sans qu’il ne glisse.

Il dispose d’un écran LCD qui vous informera du temps que vous pédalez, de la distance, des calories brûlées, de la vitesse, etc.

 

Avec les dimensions suivantes : déplié : 39cm x 68cm x 117cm, plié : 39cm x 28cm x 130cm.

 

Un inconvénient le plus souvent cité par les acheteurs de ce vélo est la qualité de l’écran LCD, qui ne semble pas être à la hauteur des attentes. Mais en général, le Tecnovita de BH Open&go est un vélo d’appartement pliable qui reste très complet. Son principal intérêt, il permettra aux différents membres de la famille de s’exercer.

Vélo d’appartement pliable V-Fit MXC1 pliable

Cet équipement obtient différentes notes et commentaires, obtenant ainsi une note inférieure à 4 sur 5.

Parmi les avantages de cet équipement se trouve sa résistance magnétique qui peut être ajustée à 8 niveaux d’intensité différents. Il est en acier et pèse 17 kg.

Il a une selle réglable et rembourrée pour le confort.

La capacité maximale supportée est de 100 kg.

Leurs pédales sont munies de sangles auto-ajustables pour éviter que vos pieds ne glissent.

Il dispose d’un écran LCD dans lequel vous pourrez visualiser des informations telles que les kilomètres parcourus, les calories brûlées, ou encore la vitesse.

 

Avec les dimensions suivantes : plié 132 cm x 47 x 36 et rallongé 111 cm x 47 x 80 cm.

 

Quant aux inconvénients, le plus commenté par les utilisateurs du portail concerne son écran LCD qui semble être d’un matériau peu qualitatif et durable.

Le vélo d’appartement pliable V-Fit MXC1 Folding reste un bon appareil à un très bon prix.

Vélo d’appartement pliable Cecotec XBike

Cet équipement a d’excellentes notations et commentaires des utilisateurs du portail Amazon, obtenant une note proche de 5 sur 5.

Le principal avantage de ce vélo est son silence lorsque vous l’utilisez, grâce à la résistance magnétique avec laquelle il fonctionne.

Il a un moniteur de fréquence cardiaque situé sur les deux guidons de la bicyclette.

Son écran LCD vous indique l’heure, les calories brûlées, la distance parcourue, ou encore les pulsations en cours.

Il dispose de 8 niveaux de résistance réglables pour simuler les vallées et les montagnes. Les pédales sont munies de sangles pour plus de sécurité.

La selle est très confortable et ergonomique. Il possède de petites roulettes au-dessous très utiles lorsqu’il s’agit de le déplacer d’une pièce à l’autre de l’appartement pour le ranger.

La capacité de poids maximale de l’utilisateur est de 100 kg.

avis velo d'appartement pliable

Niveaux inconvénients, je dirais que les résistances sont un peu faibles pour faire fonctionner les quadriceps dans leur ensemble. Le vélo d’appartement pliable Cecotec XBike affiche un très bon prix, ce qui le rend très attractif au vu de ses qualité, soit un très bon rapport qualité/prix.

Mon avis : le vélo d’appartement pliant que vous devriez acheter

Le meilleur vélo d’apparteme t pliant sur le marché dépendra en réalité de vos critères et votre besoin. Je vous recommanderai trois vélos en fonction des critères suivants : le moins cher, celui qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix et le plus complet.

Le vélo d’appartement le moins cher

Dans la catégorie des équipements bon marché, le vélo recommandé est l’Ultrasport MPE Com 25. C’est un équipement de fitness parmi les moins chers. Il vous donne la polyvalence de l’utiliser à la fois pour l’exercice de vos jambes et de vos bras et pour les utilisateurs de différents âges.

Le vélo d’appartement au meilleur rapport qualité prix

En ce qui concerne le meilleur rapport qualité/prix, le vélo pliant recommandé est le Cecotec XBike. C’est un vélo d’appartement de bonne qualité avec 8 niveaux de résistance réglables et vous apprécierez qu’il soit super silencieux. C’est une excellente option à garder à l’esprit.

Un prix abordable pour ce vélo d’appartement pliable complet

Mais si vous recherchez l’équipement le plus complet sur ce circuit, je vous recommande l’Ultrasport F-Bike. C’est un équipement assez complet, robuste et de bonne qualité. Avec son écran LCD et ses niveaux de résistance réglables, cet équipement ne vous décevra pas. De plus, il est soutenu par la marque Ultrasport, très réputée dans le domaine.

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids et de rester en forme. Nous n’avons pas tous le temps d’aller au gymnase ou de pratiquer des sports de plein air (comme le soccer, le basketball, la gymnastique), mais ce n’est pas une excuse pour ne pas faire d’exercice.

Il existe différentes machines qui peuvent vous aider à faire de l’exercice à la maison comme les vélos elliptiques, les tapis roulants ou les vélos d’appartement, et pour ces derniers mon avis est qu’en prenant un modèle pliable vous ajoutez une option indispensable pour atteindre un bon niveau de satisfaction sur votre achat.

J’espère que cet article vous aidera à vous décider, pour un esprit sain dans un corps sain.

Choisir un vélo d’appartement pliable pour l’exercice physique
5 (100%) 24 vote[s]