Les bons plans pour trouver une rainureuse pas chère

Les occasions de recourir à une rainureuse ne manquent pas lorsque l’on est un bricoleur dans l’âme. Qu’il s’agisse de rénover une ferme, une maison, ou un appartement, d’installer un portail ou encore un système d’éclairage extérieur, faire des rainures est vite un passage obligé, et si vous voulez transformer ce travail en plaisir il vous faudra du bon matériel. Toutefois, acheter une rainureuse pas chère et de qualité est assez complexe dans la mesure où il s’agit d’un appareil qui reste assez onéreux si l’on désire du matériel satisfaisant.
Pour vous aider à résoudre cette équation qui semble a priori insoluble, voici quelques conseils pour ne pas faire une erreur de choix et trouver un bon modèle au prix qui vous convient.

Des petites choses à savoir

Performance de rainurage

Lorsque l’on voit des rainureuses à 49€, on est souvent interloqué de constater que ces marques font partie des modèles les plus vendus. Cependant, il serait intéressant d’avoir aussi le taux de retour de ces appareils low cost… Car bien souvent, il faut le reconnaître, les rainureuses à bas prix sont des outils de médiocre qualité. Fabriqués le plus souvent en Chine, ces appareils sont souvent dotés de fraises, ce qui limite d’emblée leur utilisation sur des matériaux comme le béton ou la brique.

outils pour bricoler à la maison
D’autre part, on constate aussi que la puissance n’est pas le point fort de ces machines, alors que la puissance d’une rainureuse constitue le point le plus important auquel il faut accorder du temps au moment de faire son choix. Une rainureuse dotée d’une faible puissance, c’est la garantie de devoir réaliser plusieurs passages et donc de faire un travail qui soit plus long mais aussi plus contraignant… Les modèles les plus chers sont quant à eux dotés de disques en diamant, parfois avec un double système de disques, ce qui garantit indéniablement un maniement et une efficacité nettement plus importante.

Précision & Maniabilité

On retrouve par ailleurs avec les rainureuses plus chères des profondeurs et des largeurs de coupe qui sont plus importantes. Le réglage de ces paramètres est aussi souvent plus précis, grâce à la présence d’une molette graduée, qui permet ainsi de travailler avec plus de précision. La qualité globale de l’appareil se ressent ainsi dans la prise en main. La solidité de la poignée est souvent supérieure sur des modèles plus chers que des modèles à bas coûts. Or, il s’agit d’un critère qu’il ne faut pas négliger, surtout si vous avez l’intention de l’utiliser sur plusieurs chantiers successifs.

Le mot de la fin

En conclusion, si une rainureuse est à bas prix et qu’elle ne répond pas à ces critères fondamentaux, alors méfiance. Vous pouvez toujours vous rabattre sur ce type de modèle si vous avez une utilisation « one shot », mais vous risquez tout de même d’avoir un outil qui soit défaillant sur de nombreux points. Si votre budget est serré, alors il sera peut-être plus opportun de louer une rainureuse pour la journée, afin d’avoir du matériel de qualité dans des conditions de prix avantageuses.