Les sacs en plastique disparaissent petit à petit

Éradiquons les sacs en plastique, nocif à notre environnement, et surtout pas économiques du tout !

17 milliards de sacs visés

En 2016 est entrée en vigueur la loi sur le renouvellement énergétique avec notamment l’interdiction des sacs en plastiques jetables. 260000 points de vente étaient concernés par ce contrôle du marché de vente des sacs en plastique. On a tout de même déploré près de 10000 fraudes, ou plutôt infractions à la loi, avec procès verbal et amende qui s’en suit.

Vidéo http://www.lci.fr/economie/jt-we-interdiction-des-sacs-plastiques-dans-les-supermarches-premier-bilan-2045866.html

L’objectif était de s’attaquer aux sacs de caisse en plastique, dont le nombre était évalué à 17 milliards par an, rien que ça !

Malheureusement, cela ne concerne pas encore ces mêmes sacs en plastique jetable qu’on retrouve aux rayons fruits et légumes, plus généralement destinés à l’emballage de denrées alimentaires. Mais nous espérons que nous y viendrons.

En attendant, vous trouverez les réponses aux questions fréquentes sur les différentes interdictions ici, et utilisez des sacs écologiques.

Le cabas écologique !

Les sacs à usage unique sont encore autorisés, à conditions qu’il s’agisse de

  • sacs entièrement en matière biodégradable et compostable
  • sacs en papier recyclé et recyclable (voir le dossier ci-joint)
  • que nous ne puisions pas dans des énergies non renouvelables.

C’est à conseillé pour remplacer les sacs jetables traditionnels, y compris au rayon fruits et légumes. Mais pour transporter vos courses, en supermarché ou ailleurs, il faut utiliser des sacs réutilisables. Le fameux cabas démocratisé il y a 20 ans par E.Leclerc.

En