Jambon pata negra : optez pour le savoir-faire ibérique à petit prix

Aujourd’hui, faire la différence entre le jambon ibérique et le jambon pata negra n’est pas chose facile. Il existe quelques subtilités entre les deux produits, quoique très proches l’un de l’autre. Commençons par comprendre ce qu’on entend par Jambon.

On appelle Jambon, la patte arrière du porc ou l’épaule de la patte avant. Toutefois, l’épaule est plus graisseuse que la patte de derrière et donc lors de la découpe, il y a plus de perte. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre potentiel de consommation. Pour une consommation modérée, optez pour les tranchés et les désossés.

Jambon ibérique ou Jambon pata negra ?

La différence entre le jambon ibérique et le jambon Pata Negra se résume à une question de pureté de race. Pour faire simple, nous dirons que le Jambon pata negra est fait à base de porcs de race 100 % ibérique. Ceux-ci sont élevés en liberté dans un écosystème méditerranéen se trouvant au centre ouest de l’Espagne. Cet endroit est propice aux verts pâturages formés principalement de chênes-lièges et de chênes verts. Le fruit de ces chênes étant les bellotas (glands), ils constituent la principale source d’alimentation des cochons qui y sont élevés.

Outre ce cas, on parlera simplement de Jambon ibérique pour les autres : porcs de race 50 % ou 75 % ibérique nourris aux glands, aux herbes ou aux céréales. Selon les cas, on y trouvera le jambon ibérique bellota, ibérique cebo de campo ou Ibérique cebo.

Le Jambon Pata Negra est donc avant tout un Jambon ibérique, mais assorti d’une spécificité qu’est la pureté de la race du porc (100 % ibérique) et son alimentation (glands).

Les meilleurs jambons ibériques à découvrir absolument

Sur le marché des jambons ibériques, on retrouve les quatre qualités suivantes :

  • Le Jambon Bellota 100 % ibérique ou Jambon Pata Negra Bellota : Ce jambon est fait à base de porcs de race pure 100 % ibérique, élevés en liberté et alimentés aux glands (bellotas).
  • Jambon Ibérique Bellota : Jambon provenant des porcs de race ibérique d’une pureté de 50 % ou de 75 %, car mélangés avec des porcs de la race Duroc. Ils sont aussi élevés en liberté, nourris aux glands et aux herbes.
  • Le jambon ibérique cebo de campo : Ce Jambon est fait à base de porcs de race ibérique élevés en liberté et alimentés aux herbes, aux céréales et parfois aux glands et autres aliments composés.
  • Le jambon Ibérique Cebo : Jambon à base de porcs de race ibérique, élevés dans des fermes ou granges et nourris aux céréales et aliments composés.

Embarras du choix ? Optez pour le jambon pata negra

Tous les jambons ibériques sont de très bonnes qualités et ils offrent une saveur particulière. Cependant, en raison de sa sélection, le Jambon pata negra est d’une qualité encore plus élevée et il offre une succulence incomparable.

Pour un goût encore plus irrésistible, il est conseillé de porter votre choix sur des jambons ayant une durée d’affinage assez longue. En effet, à l’instar du vin, la durée d’affinage du jambon est proportionnelle à sa saveur. Cette durée varie souvent entre 12 et 60 mois.